-Population: 1.625.000 habitants

 

-Principales villes:
  Straßburg/Strasbourg (250.000 hab)
  Mülhausen/Mulhouse (100.000 hab)
  Colmar (65.000 hab)
  Schiltigheim (30.000 hab)

 

-Langues:
  Elsaesserditsch/Alsacien (par 60% de la population). Forme écrite: allemand   standard.
  Français
  Avant la guerre de 1870, 90% de la population alsacienne était germanophone.

 

-Religions:
  3 religions (protestante, catholique et juives) bénéficient d'un   statut officiel dit "concordataire" les reliant à l'Etat allemand   puis français après 1918.

 

-Administration:
  L'Alsace forme une région administrative dont la capitale est Straßburg/Strasbourg.   Cette région est composée des départements du Haut-Rhin   (préfecture: Colmar) et du Bas-Rhin (préfecture: Straßburg/Strasbourg).

 

-Presse:
  L'Alsace possède deux quotidiens réputés francophiles:   l'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace. Compte tenu de la situation   linguistique, ces deux journaux ont eu de tout temps une édition en français   et une édition en alsacien écrit (allemand standard). Ce denier   type d'édition représente aujourd'hui plus que 20% des ventes   et a été entre 1945 et 1985 soumis par l'Etat français   à un décret destiné à le supprimer à terme.

 

-Signes distinctifs:

L'image “http://oelsass.free.fr/temp/php/alsace/ressources/Drap2.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Drapeau traditionnel de l'Alsace :
        C'est le drapeau officiel de l'Alsace, il a une histoire.


L'image “http://oelsass.free.fr/temp/php/alsace/ressources/blason.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Blason (composition récente).


L'Hymne.
Das Elsässische Fahnenlied, composé par le         poète alsacien Emil Woerth, il est l'hymne officiel alsacien depuis         la promulgation de la constitution d'Alsace-Lorraine en 1911.

-Jours fériés:
Outre les jours fériés français, le Vendredi Saint et la St Etienne (26 décembre) sont fériés en Alsace, en vertu du Concordat. La fête nationale alsacienne est le 31 mai, date anniversaire de la proclamation de la constitution d'Alsace-Lorraine en 1911.